Quelques questions posées à Rémi, le grand frère dEloïse.
Situation : 8 ans, scolarisé en CE2 dans la même école quEloïse.
Un déménagement les a contraint à changer de crèche et décole.
Rémi est donc arrivé en CP dans une nouvelle école et Eloïse a fait ses premiers pas scolaires dans cette même école. Ils ont tout deux étaient confrontés à la violence venant des autres petits camarades, une violence que Rémi a eu beaucoup de mal à surmonter.
Eloïse a dabord été placée à la crèche jusquà lâge de 3 ans, puis elle a été intégrée petit à petit dans la classe de maternelle. Durant 3 mois elle a fait partie de la classe des petits, puis elle est passée dans la classe des moyens.
Aujourdhui, elle a 5 ans et fait partie de la classe des moyens pour la deuxième année.
Sit@aude : " - Te souviens-tu de la naissance dEloïse "
Rémi : " - Non, plus de tout, je crois que javais trois ans. "
Sit@aude : " - Comment maman ta-t-elle parlé du handicap dEloïse. "
Rémi : " - Elle ma dit que Eloïse avait des petits problèmes, quil fallait beaucoup sen occuper. Elle ma dit quil ne fallait pas se moquer delle et ne pas lénerver. "
Sit@aude : " - Comment Eloïse a-t-elle été accueillie à lécole ? "
Rémi : " - Quand elle est venue à la garderie, les autres enfants ont commencé à la traiter de " mongole ". Ensuite ça sest calmé car maman a dû parler au directeur. "
Sit@aude : " - Et avec toi, les autres enfants étaient comment ? "
Rémi : " - On se moquait de moi en mappelant " Dumbo léléphant " et maintenant ça se passe bien. On ne nous traite plus ainsi. Eloïse joue avec nous aux pingouins ou à la Bonne paye. "
Sit@aude : " Gagne-t-elle souvent ? "
Rémi en riant : " - Non, elle ne gagne pas souvent. "
Sit@aude : " - Sais-tu quand les enfants se sont arrêtés de se moquer dEloïse ? "
Rémi : " - Un peu avant le nouvel an. " (En réalité Rémi se trompe dans les dates et les moqueries se sont estompés quelques mois avant la fin de lannée scolaire, autrement dit elles ont duré environ 6 ou 7 mois, pour Eloïse comme pour Rémi.)
Sit@aude : " - Est-ce que ces méchancetés tont rendu triste ? "
Rémi : " - Je men foutais mais à la récréation cétait un peu dur, des garçons membêtaient. Mais jai commencé à me défendre. Puis jai parlé avec Pauline et on est resté des copains. "
Sit@aude : " Et à la garderie te souviens-tu dun moment particulier ? "
Rémi : " - Une fois, au début de lannée, cétait nous deux contre les autres enfants...
On est restés à deux, on a colorié. Fabienne (assistante scolaire) a dit quils devaient arrêter de nous embêter. Elle est toujours gentille avec nous. "
Sit@aude : " - As-tu parlé de la maladie dEloïse avec dautres enfants de lécole ? "
Rémi : " - Jai expliqué à Geoffrey et à Pauline quil ne fallait pas se moquer delle mais je ne pensais pas quils iraient le dire aux autres enfants et maintenant tout le monde le sait. "
Sit@aude : " - Et aujourdhui, est-ce que ça se passe mieux ? "
Rémi : " - Maintenant les enfants jouent avec elle à lattraper, à la dinette, à la poupée. "
Sit@aude : " - Comment Eloïse réagit-elle devant les enfants qui se moquent delle ? "
Rémi : " - Elle les regarde et rigole avec eux. Dailleurs elle imite tout ce que lon fait. "
Sit@aude : " - Aujourdhui Eloïse subit-elle encore des moqueries ? "
Rémi : " - Oui dans lécole il y a encore des enfants qui sont méchants et qui se moquent dEloïse. "
Sit@aude : " - Et est-ce que tu arrives à parler avec ta petite sur ? "
Rémi : " - Je comprends des choses mais des fois je ne comprends pas. "
Sit@aude : " As-tu quelque chose à ajouter ? "
Rémi : " Heu, oui des fois elle ménerve un petit peu car elle me pique mes jouets. Alors on commence à se disputer et maman arrive et nous gronde. "
FIN.
© Sitaude. (2000)
VOS REACTIONS : aude.deranty@worldonline.fr