Quelques questions posées à Rémi, le grand frère d’Eloïse.

Situation : 8 ans, scolarisé en CE2 dans la même école qu’Eloïse.

Un déménagement les a contraint à changer de crèche et d’école.

Rémi est donc arrivé en CP dans une nouvelle école et Eloïse a fait ses premiers pas scolaires dans cette même école. Ils ont tout deux étaient confrontés à la violence venant des autres petits camarades, une violence que Rémi a eu beaucoup de mal à surmonter.

Eloïse a d’abord été placée à la crèche jusqu’à l’âge de 3 ans, puis elle a été intégrée petit à petit dans la classe de maternelle. Durant 3 mois elle a fait partie de la classe des petits, puis elle est passée dans la classe des moyens.

Aujourd’hui, elle a 5 ans et fait partie de la classe des moyens pour la deuxième année.


Sit@aude : " - Te souviens-tu de la naissance d’Eloïse "

Rémi : "  - Non, plus de tout, je crois que j’avais trois ans. "

Sit@aude : " - Comment maman t’a-t-elle parlé du handicap d’Eloïse. "

Rémi : "  - Elle m’a dit que Eloïse avait des petits problèmes, qu’il fallait beaucoup s’en occuper. Elle m’a dit qu’il ne fallait pas se moquer d’elle et ne pas l’énerver. "

Sit@aude : " - Comment Eloïse a-t-elle été accueillie à l’école ? "

Rémi : " - Quand elle est venue à la garderie, les autres enfants ont commencé à la traiter de " mongole ". Ensuite ça s’est calmé car maman a dû parler au directeur. "

Sit@aude : "  - Et avec toi, les autres enfants étaient comment ? "

Rémi : " - On se moquait de moi en m’appelant " Dumbo l’éléphant " et maintenant ça se passe bien. On ne nous traite plus ainsi. Eloïse joue avec nous aux pingouins ou à la Bonne paye. "

Sit@aude : " Gagne-t-elle souvent ? "

Rémi en riant : " - Non, elle ne gagne pas souvent. "

Sit@aude : "  - Sais-tu quand les enfants se sont arrêtés de se moquer d’Eloïse ? "

Rémi : "  - Un peu avant le nouvel an. " (En réalité Rémi se trompe dans les dates et les moqueries se sont estompés quelques mois avant la fin de l’année scolaire, autrement dit elles ont duré environ 6 ou 7 mois, pour Eloïse comme pour Rémi.)

Sit@aude : " - Est-ce que ces méchancetés t’ont rendu triste ? "

Rémi : " - Je m’en foutais mais à la récréation c’était un peu dur, des garçons m’embêtaient. Mais j’ai commencé à me défendre. Puis j’ai parlé avec Pauline et on est resté des copains. "

Sit@aude : " Et à la garderie te souviens-tu d’un moment particulier ? "

Rémi : " - Une fois, au début de l’année, c’était nous deux contre les autres enfants...

On est restés à deux, on a colorié. Fabienne (assistante scolaire) a dit qu’ils devaient arrêter de nous embêter. Elle est toujours gentille avec nous. "

Sit@aude : " - As-tu parlé de la maladie d’Eloïse avec d’autres enfants de l’école ? "

Rémi : " - J’ai expliqué à Geoffrey et à Pauline qu’il ne fallait pas se moquer d’elle mais je ne pensais pas qu’ils iraient le dire aux autres enfants et maintenant tout le monde le sait. "

Sit@aude : " - Et aujourd’hui, est-ce que ça se passe mieux ? "

Rémi : " - Maintenant les enfants jouent avec elle à l’attraper, à la dinette, à la poupée. "

Sit@aude : " - Comment Eloïse réagit-elle devant les enfants qui se moquent d’elle ? "

Rémi : " - Elle les regarde et rigole avec eux. D’ailleurs elle imite tout ce que l’on fait. "

Sit@aude : " - Aujourd’hui Eloïse subit-elle encore des moqueries ? "

Rémi : " - Oui dans l’école il y a encore des enfants qui sont méchants et qui se moquent d’Eloïse. "

Sit@aude : " - Et est-ce que tu arrives à parler avec ta petite sœur ? "

Rémi : " - Je comprends des choses mais des fois je ne comprends pas. "

Sit@aude : " As-tu quelque chose à ajouter ? "

Rémi : " Heu, oui des fois elle m’énerve un petit peu car elle me pique mes jouets. Alors on commence à se disputer et maman arrive et nous gronde. "

FIN.

© Sitaude. (2000)

VOS REACTIONS : aude.deranty@worldonline.fr